PRESSE

31/08/2016 Mondial du quad 2016

Au sein de l'impressionnant dispositif de sécurité mis en place sur le circuit de la prairie pour ces trois jours de courses du 30ème Mondial du quad, la pièce maîtresse est Quad 18.

Association spécialisée dans la prévention et le traitement des secours, elle intervient généralement sur de grands événements de sports extrêmes et mécaniques.
Formée d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers , cette association a été fondée à Roussillon par Daniel Philippon, à partir d'un centre installé dans cette commune de l'Isère. « En 2010, la première année je suis venu à Pont-de-Vaux comme consultant pour rédiger un rapport en vue d'améliorer la sécurité sur le circuit
Le comité d’organisation m'ont demandé de revenir l'année suivante avec le potentiel humain et matériel de Quad 18, en vue de mettre en place un nouveau dispositif complétant la chaîne médicale » (NDR : médecins urgentistes, infirmiers et ambulances) explique ce pompiers volontaire. 
Lequel a terminé sa carrière commandant du centre d'incendie et de secours de Roussillon, et capitaine honoraire, avant de rempiler comme sapeur-pompier volontaire au grade de lieutenant chef au corps de Maclas, dans la Loire.

Pour la 6ème année, Daniel Philippon a donc débarqué à Pont-de-Vaux avec 17 sapeurs-pompiers volontaires et pompiers professionnels, et tout le matériel nécessaire pour assurer une sécurité maximale : un car logistique et un motor home de 50 mètres carrés, un fourgon de lutte contre l'incendie équipé d'une citerne et 3 000 litres, 7 quads, deux SSV (petits 4x4), un Pajéro 4x4, et tout le matériel de sécurité nécessaire. « Au cours des cinq premières années, nos interventions ont été limitées à de la « bobologie », mais nous sommes prêts pour les secours en cas d'accident grave et nous sommes surtout là pour faire de la prévention sur le circuit pour éviter des accidents ».
Preuve que tout fonctionne bien et d'une confiance absolue de l'organisation, Daniel Philippon a franchit au fil du temps les degrés vers le haut de l'organigramme pour avoir été nommé référent pour l'ensemble de la sécurité du circuit et de la zone publique. Il est de plus l'interface comme partenaire majeur avec les services de l'Etat.

Actu Pont de Vaux, Michel Raymond



cliquez sur l'image pour accéder au lien vers utilitairemagazine
cliquez sur l'image pour accéder au lien vers utilitairemagazine

cliquez sur l'image pour accéder au lien vers adeorun
cliquez sur l'image pour accéder au lien vers adeorun